L’efficacité du sablage vapeur pour la préparation avant peinture industrielle

Exposées à un environnement corrosif vos équipements métalliques nécessitent une maintenance. Avant de peindre des surfaces métalliques oxydées, l’étape du sablage est donc indispensable pour nos peintres professionnels. Cette phase de préparation en phase aqueuse des supports permet de nettoyer, de décaper, de rincer et ainsi de retirer toute trace d’oxydation solide et soluble avant la mise en peinture.
Parmi les techniques novatrices de traitement de surfaces d’équipements métalliques, SDI Services propose le sablage vapeur (ou vapor blasting en anglais) sur site. Découvrez ce procédé de décapage assurant une meilleure tenue et un revêtement peinture uniforme sur vos équipements, tout en facilitant le travail de nos équipes

Sablage vapeur ou vapor blasting : qu’est-ce que c’est ?

Sablage vapeur avant peinture industrielle

Après l’interdiction du sablage au jet de sable en Angleterre dans les années 1950, on doit l’invention du sablage avec eau vaporisée à Norman Ashworth. Très utilisés dans le secteur de la rénovation automobile, les équipements de vapor blasting se sont par la suite étendus à de nombreuses activités industrielles partout dans le monde.

Cette technologie de décapage consiste à projeter une pâte abrasive à grande vitesse à l’aide d’une buse avec des pressions qui montent à 14 bars dans la cuve. Le mélange abrasif est composé d’eau et d’un large choix de média (non soluble et non oxydable), en lieu et place du sable traditionnellement utilisé dans le traitement de surface.

Contrairement au sablage à sec classique, le mélange eau/abrasif est vaporisé par la pression jusqu’à l’impact sur le support. La poussière dégagée et l’eau consommée s’en trouvent donc fortement réduites.

Pourquoi privilégier le sablage à la vapeur ?

Comparé au sablage traditionnel, à l’aérogommage (sablage basse pression), à l’hydrogommage (avec pulvérisation d’eau), ou encore au microbillage, le sablage vapeur se montre efficace sur la plupart des surfaces : acier, aluminium, alliage, bois, plastique…

Ce procédé dénombre par ailleurs de nombreux avantages :

Une qualité de sablage précise et efficace

Avant après sablage vapeur

Le sablage humide assure en effet un décapage uniforme sur toute la surface traitée. Le nettoyage et le polissage sont réalisés de manière combinée : le sablage vapeur élimine à la fois les revêtements peinture existants, les contaminants, la rouille et les résidus sur les supports. La qualité de préparation de surface est bien meilleure.


On ne constate pas d’agression ou de déformation de la matière, donc pas de risque d’abîmer ou de dégrader les pièces avant leur mise en peinture.

Un travail facilité et plus sain pour nos peintres professionnels

La poussière dégagée lors d’un sablage sec gêne la visibilité de l’opérateur et présente des risques pour leur santé en cas d’inhalation. L’utilisation d’une machine de sablage vapeur réduit au minimum la poussière dégagée, soit 92% de poussière en moins par rapport à un sablage traditionnel.
Nos peintres se montrent alors plus précis et plus rapides car leur vision est meilleure pendant l’opération. Combiné à des équipements de protection individuelle plus légers et moins contraignants, les effets de la fatigue se font ressentir moins rapidement.

La diminution de poussière abrasive, captée par l’eau permet également de réduire grandement l'espace de confinement pour le décapage. Il est possible de travailler dans un environnement occupé, sous réserve de balisage. L’utilisation de bâches de protection est donc limitée, ce qui se traduit par un temps de préparation réduit, et moins de nettoyage en fin de journée.

Une méthode plus respectueuse de l’environnement

Le sablage vapeur réduit la quantité d’eau consommée par rapport à l’hydrogommage. Et moins d’eau stagnante implique moins de risque d’écoulement toxique.

La réduction de l’impact environnemental du sablage par la vapeur se démontre aussi par une économie d’abrasif jusqu’à 75%, grâce à une régulation fine de la pression d’air et du mélange abrasif avec l’eau. Autre effet, l’abrasif humide est plus lourd, l’énergie de l’impact est donc supérieure.

Quelle utilisation du sablage avec eau vaporisée chez SDI Services ?

SDI Services propose ce procédé industriel de décapage, grâce à sa machine de sablage à la vapeur de marque Graco.
Facilement transportable sur vos sites lors de nos interventions, elle se montre très puissante pour nettoyer et polir sans abîmer les surfaces de vos équipements avant leur mise en peinture. Ils ressortent plus lisses, sans trace d'oxydation.

Découvrez nos réalisations

Rénovation peinture du bateau-promenade de Laval (53)

L’équipe peinture de SDI Services est intervenue en juin 2023 sur le bateau-p...

Autres réalisations