Peinture intumescente : la meilleure protection incendie pour vos bâtiments

La peinture intumescente permet de protéger les biens et les personnes lors d’un incendie à l’ensemble d’un bâtiment. Elle est particulièrement recommandée sur les structures métalliques aciers des entreprises industrielles, des établissements publics, scolaires ou autres établissements recevant du public en général.

Découvrez comment la peinture intumescente peut vous aider à protéger vos locaux contre le feu et apporte une tenue à la corrosion quand cela est nécessaire.

Qu’est-ce qu’une peinture intumescente ?

La peinture intumescente est utilisée depuis plusieurs années pour protéger les charges portantes contre le feu dans les bâtiments.
Cette peinture technique est composée d'éléments spécifiques qui, sous l'effet de la chaleur, gonflent et créent une barrière de résistance au feu.Lorsqu'elle est soumise à des températures élevées (250-300°C), la mousse expansive formée par la carbonisation de la peinture intumescente peut atteindre une épaisseur de 50 à 100 fois plus importante que la couche de peinture initialement appliquée sur la structure.
La meringue thermique isolante, ferme et résistante, ainsi formée, empêche le feu d’atteindre directement l’acier et agit comme retardateur de feu sur le métal.

Colonne d'acier sur laquelle est appliquée la peinture intumescente, avant l'essai au feu
Colonne d'acier après l'essai au feu, avec le produit de carbonisation recouvert d'intumescent

Qu’est-ce qu’un feu cellulosique ?

En cas d’incendie, les fibres cellulosiques, comme le bois, le coton, le papier ou encore le plastique, constituent une source de combustible majeure. Après 1h, un feu cellulosique peut atteindre 950°C. À une température de 550°C, l’acier perd environ 50% de sa résistance structurelle.

L’acier non protégé par intumescence peut donc se dégrader structurellement après seulement 15 min en cas d’exposition à un feu cellulosique. Un acier protégé par intumescence atteindra quant à lui les 550°C en 30 à 120 min selon la stabilité au feu du revêtement choisi.

La peinture intumescente assure alors une protection passive des structures métalliques contre les feux cellulosiques, dans l’attente de l’intervention des pompiers (jusqu’à environ 2h).
Grâce à ses propriétés thermiques uniques, elle permet d'empêcher la propagation du feu, la déformation ou la combustion du support, et garantit l’intégrité structurelle pendant l’évacuation des bâtiments. Elle résiste à des températures extrêmes grâce à un système d'application simple, rapide et à une finition parfaite.
Il est particulièrement intéressant de recouvrir de cette peinture technique les colonnes, poutres, planchers, toits, ou encore toute charpente métallique qui supporte un bâtiment.

Quelle peinture intumescente sur charpente métallique ?

Il existe différentes peintures intumescentes adaptées à chaque structure ou substrat concerné, ainsi qu’à chaque type d’environnement (sol, air extérieur…). Le choix dépend donc des spécificités architecturales des locaux ainsi que des conditions climatiques locales.

  • Les systèmes intumescents à base aqueuse répondent aux exigences des normes environnementales internationales, dégagent très peu d’odeur et sont idéaux pour les zones confinées.
  • Les systèmes à base de solvants sèchent rapidement et sont adaptés pour une application tout au long de l’année.

Cependant, certaines caractéristiques sont communes à toutes les peintures intumescentes. Elles doivent pouvoir résister à des températures très élevées et offrir une protection adéquate contre le feu. En outre, il est important qu'elles soient faciles à appliquer pour garantir une couche homogène et durable. Plusieurs coloris et vernis sont par ailleurs disponibles.

Toutes les peintures intumescentes commercialisées doivent répondre aux normes nationales et internationales en vigueur en matière de sécurité incendie. Les fabricants doivent soumettre leurs produits à des tests approfondis afin de garantir qu’ils offrent une protection efficace au feu.

Nos équipes choisissent la meilleure peinture technique en fonction du matériau qu’elle va recouvrir selon :

  • Un temps coupe-feu de 15 min à 120 min proposé par votre bureau d’étude
  • L’exposition aux intempéries pendant le chantier et pendant la vie de l’ouvrage (C1 à C5 suivant ISO 12944)
  • La massivité de vos ouvrages
  • Le rendu esthétique souhaité

Si le choix du revêtement intumescent pour vos installations est crucial, sa bonne application sur vos structures doit par ailleurs se faire dans les règles de l’art. En faisant appel aux peintres applicateurs certifiés ACQPA de SDI Services, vous faites le choix de la sécurité. Vos bâtiments bénéficient non seulement d’une couche de protection fiable, réduisant significativement les dangers d’un incendie, mais également d’une finition esthétique, lisse et durable, mettant en valeur leur structure métallique.

Application de peinture intumescente sur charpente métallique pour le village olympique sur l’Ile-Saint-Denis (93)

Charpente métallique avant mise en peinture

Charpente métallique avant mise en peinture

Pendant l'intervention de l'équipe peinture SDI Services

Pendant l'intervention de l'équipe peinture SDI Services

Mise en peinture intumescente finalisée

Mise en peinture intumescente finalisée

Principes d’application optimale de peinture intumescente acier

  • Étape 1 : Préparation et décapage de la structure métallique par traitement par impact suivant ISO 8501-1 : Chaque structure prête à être recouverte fait l’objet d’un nettoyage minutieux afin d’obtenir une base propre et homogène. La qualité du substrat conditionne en effet directement l’adhésion, l’efficacité et la durée de vie du produit final.
  • Étape 2 : Application de la couche primaire de peinture anticorrosion, qui assure l’accroche de la couche suivante tout en protégeant l’acier.
  • Étape 3 : Application de la peinture intumescente contrôlée par nos experts, selon les fiches techniques de nos fournisseurs.
  • Étape 4 : Pose d’une couche de peinture de finition pour protéger de l’humidité et aux UV. Cette couche peut être optionnelle selon les conditions ambiantes intérieures, mais elle assure aussi l’aspect esthétique.

Entretien et durabilité de la protection incendie grâce à la peinture intumescente

Les peintures intumescentes ne nécessitent pas beaucoup d'entretien et constituent donc une solution rentable à long terme.
Toutefois, afin de garantir une protection optimale contre le feu, une inspection régulière des couches de peinture intumescente devra être effectuée. Il convient de procéder à un contrôle visuel des surfaces traitées pour identifier tout signe d’usure ou de dégradation.

Pour une application de peinture intumescente sur site, faites appel à SDI Services !

Découvrez nos réalisations

Rénovation peinture véranda

Rénovation peinture véranda

Autres réalisations