Rénovation peinture du bateau-promenade de Laval, le Vallis Guidonis

Courant juin 2023, SDI Services a travaillé pour Laval Tourisme à l’occasion de la rénovation du  bateau-promenade lavallois, le Vallis Guidonis.
Une fois mis au sec et stationné près de la Halte Fluviale, notre équipe peinture a pu évaluer les travaux à effectuer et se mettre à l’oeuvre pour effacer toute trace d'oxydation. Un chantier insolite réalisé en partenariat avec une autre entreprise locale.

Rénovation peinture du bateau-promenade de Laval

Oxydation des cuves et des ballasts du bateau

Après sa spectaculaire sortie de l’eau en février 2023, le bateau de croisière de 45 tonnes a subi plusieurs contrôles et vérifications de la Chambre des experts fluviaux, afin d’envisager les travaux à réaliser. Si cette sortie d’eau est régulière tous les 5 ans, cette fois une analyse d’épaisseur des tôles en aluminium a démontré de fortes dégradations au niveau des cuves et des ballasts.

Situés entre la coque et la salle de réception du bateau, les ballasts sont destinés à être remplis ou vidangés d'eau de la rivière. Leur objectif est ainsi d’optimiser la navigation, d’alourdir le bateau pour faire descendre sa ligne de flottation et passer sous les ponts, ou tout simplement de l’équilibrer. Percés par l'oxydation, ils risquaient de se remplir, de ne plus jouer leur rôle et de ralentir la navigation.

Après 15 ans de navigation, il était donc temps de faire une rénovationde la peinture.

Traces d'oxydation dans les cuves du bateau-promenade
Traces d'oxydation sur les ballasts et la coque

Collaboration avec l’entreprise mayennaise AF Métallerie

Remplacement des tôles endommagées par l'oxydation

C’est donc sur les berges lavalloises de la Mayenne, que l’équipe peinture de SDI Services s’est rendue en juin durant 5 semaines pour rénover le bateau. 

Pour ce chantier, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise AF Métallerie, originaire de Le Genest-Saint-Isle, pour la découpe et le remplacement des tôles trop endommagées, sur la coque notamment.

Un traitement peinture à forte résistance chimique et compatible immersion

Une première étape de sablage des tôles a été réalisé sur les ballasts, les cuves, et la coque, afin d’ôter toutes traces d’oxydation.

Notre équipe a ensuite appliqué une résine époxy, compatible avec l’immersion des ballasts, et avec une résistance chimique aux eaux usées. Et pour terminer, une couche de finition a permis d’obtenir l’aspect final.

Rénovation peinture en condition exigües
Sablage des tôles et application de résine époxy

L’application de ce système de peinture adapté s’est montrée assez classique pour nos spécialistes en peinture industrielle, mais pas si simple dans des endroits aussi exigus et difficilement accessibles !

Des anodes ont également été posées pour préserver les pièces métalliques du bateau.

Evolution du chantier de peinture dans les cuves du Vallis Guidonis
Evolution du chantier de peinture dans les ballasts du bateau

Remise à l’eau et reprise de la navigation sur la Mayenne

Remis à l’eau le 13 juillet par l’entreprise Merdrignac de Bonchamp-lès-Laval, le Vallis Guidonis a ensuite passé de nouveaux contrôles d’experts, permettant à la préfecture de fournir l’accréditation de navigation, valable pour 5 ans.
Depuis début septembre 2023, il accueille de nouveau les touristes et les mayennais, pour leur faire découvrir la rivière et ses fabuleux paysages lavallois.


Après 8 mois de travaux, voilà le Vallis Guidonis prêt à naviguer sur la Mayenne !
SDI Services est ravie d’avoir participé à ce chantier mayennais d’importance, et d’avoir contribué à rénover ce célèbre patrimoine local pour Laval Tourisme.

Découvrez nos réalisations

Rénovation peinture véranda

Rénovation peinture véranda

Autres réalisations